L’insertion par l’activité économique ou IAE a pour objet de permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, de bénéficier de contrats de travail en vue de faciliter leur insertion professionnelle.
Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique (SIAE) mettent alors en œuvre des modalités spécifiques d’accueil et d’accompagnement pour ces personnes.
L’économie sociale et solidaire ou ESS rassemble les acteurs qui cherchent à concilier solidarité, performances économiques et utilité sociale.
En France, le secteur compte environ 200 000 structures pour 2,38 millions de salariés et représente ainsi 10 % du PIB et près de 14 % des emplois privés en France.
Les SIAE sont des structures de l’ESS avec une raison d’être spécifique, celle de l’intégration et l’accompagnement de leurs salariés en transition professionnelle.
Les SIAE font ainsi de l’entreprise un outil pour l’insertion sociale !
Les SIAE sont des entreprises socialement innovantes qui participent au développement des territoires en créant des richesses durables, de l’activité et de l’emploi. Les innovations des SIAE peuvent reposer sur une innovation de produits, de services, de méthodologies ou de coopération. Ces pratiques innovantes se sont développées et ont donné naissance à des projets de coopération. Notre association La Grappe en est le parfait exemple !
Pionnières sur les logiques d’innovations sociales, les structures de l’ESS et de l’IAE trouvent une audience croissante et particulière auprès des jeunes générations en quête de sens dans leurs engagements. Ainsi, dans la diversité de leurs activités et de leurs formes, les acteurs de l’insertion innovent et se mobilisent aux côtés des pouvoirs publics, pour remettre l’humain au cœur de l’économie.
Les Structures d’Insertion par l’Activité Economique ou SIAE sont des structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui ont une raison d’être bien spécifique, celle de l’intégration et l’accompagnement social et professionnel de leurs salariés en transition professionnelle.
Les Structures d’insertion par l’activité économique ou SIAE proposent :
Un Contrat de travail de droit commun, adapté à la situation de chaque individu.
Un accompagnement socioprofessionnel individualisé adapté aux besoins de chaque salarié en transition, sur la construction du projet professionnel : entretiens réguliers, formation, cours de FLE, coaching individuel et collectif, visites d'entreprises...
Un accompagnement sur les enjeux sociaux, une aide dans la recherche de solution pour lever les freins à l'emploi (logement, mobilité, santé, langue).
Un parcours limité dans le temps et soumis à une validation du profil embauché par un partenaire habilité.(PASS IAE peut être utilisé pendant 2 ans par le salarié en insertion et dans plusieurs structures d’insertion.
Un tremplin vers l’emploi autonome et avant tout un parcours ayant pour but l’amélioration des situations des personnes accompagnées.
Ce qui fait la richesse des Structures d’Insertion par l’Activité Economique c’est bien leur diversité !
Différents types de SIAE pour différents profils des demandeurs d’emploi. L’existence de ces différents types de structures d’insertion permet de répondre aux différents profils des demandeurs d’emploi et de s’adapter aux besoins de chacun.
L’offre de biens et de services des SIAE est structurée en deux catégories :
On y retrouve ainsi :
Elles mettent à disposition des personnes en insertion auprès de particuliers, d’associations, de collectivités locales et d’entreprises dans de nombreux domaines (BTP, entretien de locaux, gestion d’espaces verts, restauration, services à la personne…)
L’AI assure l’accompagnement socioprofessionnel et la formation de ses salariés.
Elles mettent à disposition des personnes en insertion (bénéficiaires RSA, jeunes sans qualifications, demandeurs d’emploi de longue durée) dans le cadre de missions d’intérim. Leur fonctionnement est le même que celui d’une agence d’intérim. Les salariés bénéficient d’un accompagnement social et professionnel ainsi que d’une aide à la formation.
Ponctuels ou permanents, les ateliers et chantiers d’insertion proposent à un groupe de personnes éloignées de l’emploi, une étape d’insertion par le travail, dans un cadre sécurisé qui garantit un accompagnement professionnel et social.
Les secteurs d’activités sont nombreux et variés : entretien de locaux, gestion d’espaces verts, travaux agricoles, collectes, réemploi ou encore maraîchage et préparation de commandes.
Les ACI peuvent être abrités au sein de structures associées à l’IAE comme les régies. À la fois lieux de mobilisation démocratique et acteurs de l’insertion par l’économie, les régies sont des associations qui offrent des services de proximité, tels que le nettoyage d’immeubles, l’entretien des espaces verts, certains services à domicile (petit bricolage, coursiers…), ou encore l’animation de quartier. Il peut exister des régies de quartier (urbaines) et des régies de territoire (rurales).
Entreprises à part entière, elles bénéficient d’un agrément par l’Etat et d’aides publiques pour l’emploi de personnes en difficulté.
L’objectif est de permettre à ces personnes d’acquérir une plus grande autonomie afin d’accéder soit à une formation qualifiante, soit à un emploi durable.